Bush refuse l'après Kyoto... mais que fait la police ?

Publié le par Benoit PETIT

bush-bebe.jpg



"On ne fait pas boire un âne (tout Président des USA qu'il soit) qui n'a pas soif" ... Chiche !"

L'administration BUSH est entrain de partir réellement en "quenouille". L'on est à deux doigts de la crise diplomatique gravissime... à cause du réchauffement climatique ! Quand on sait comment Washington résoud ses crises diplomatiques gravissimes ces derniers temps, y a de quoi avoir les chocottes. Car en l'occurence, ceux avec qui "W" croise le fer sur cette question, c'est nous, les européens (et plus particulièrement les Allemands).

L'objet du litige ? Le mot de la fin du G8 de Heiligendamm... Washington s'oppose à ce que le communiqué final évoque les propositions formulées par Berlin en vue de lutter contre le réchauffement climatique. La diplomacie américaine parlant "d'inquiétudes sérieuses et fondamentales"  à faire référence à l'urgence de la crise, et à chercher à profiter de la prochaine conférence de Bali (organisée par les Nations Unies en décembre prochain) pour ouvrir des discussions sur l'après Kyoto. L'on croit rêver !!

L'administration BUSH et ses soutiens parlementaires n'ont pas ratifié Kyoto alors même que CLINTON l'avait signé... c'est un fait ! Mais depuis cet premier coup d'arrêt, le dossier "climat" a rebondi plein de fois : le film d'Al GORE, l'alerte de la communauté scientifique internationale, l'ouragan Katrina, même l'action du Gouverneur SCHAWRTZENEGER en Californie... tout ceci pèse lourd, et devrait logiquement faire basculer la position américaine vers un peu plus d'ouverture d'esprit... Ben non ! Au contraire, Washington se braque encore plus qu'avant.

Et la Maison Blanche assume : pas question que l'Oncle Sam accepte des contraintes, alors que les Chinois et les Indiens (entant que pays émergeants) ne sont pas tenus par des engagements chiffrés. "Suicide économique" ... ils osent.

OK... alors soyons très clairs. Voilà un dossier sur lequelle j'attend que la France se montre exemplaire. Non seulement l'on doit appuyer l'Allemagne a 300% (surtout que sur ce coup la, Londres est avec nous !!), mais l'on doit mobiliser toute l'Union Européenne et mettre une sacrée pression sur les américains !!

Puisque MM. BUSH et SARKOZY ont l'air de s'apprécier, je suggère que notre Président appelle tous les matins à 5:00 (heure de Washington) pour le seriner jusqu'à ce qu'il cède !! C'est impensable de laisser dormir un type qui annonce au monde entier qu'il n'en a rien à faire du climat, encore moins des conséquences humaines dramatiques que le réchauffement va engendrer, et qu'il préfère au contraire protéger les intérêts économiques de ses industries polluantes. 

Plus sérieusement, je suggère que Bernard KOUCHNER profite de son portefeuille pour défendre l'idée un Tribunal Environnemental International, capable de sanctionner ce genre d'action... l'on frôle quand même le crime contre l'Humanité, si l'on en croit la communauté scientifique internationale ! 

D'accord, ca va pas être facile à créer... mais à l'époque, ce n'était pas non plus une cynécure d'imposer MSF, ou de gérer le Kosovo... KOUCHNER sait le faire. En tout cas, il sait se battre sur les dossiers qui impactent très directement sur la misère du monde.  On a rien à perdre à tenter le coup, au contraire le casting peut coller !

Reste à savoir si le réalisateur Elyséen aura envie de s'engager dans cette galère prévisible ? Déja qu'il émet des réserves sur le Pacte Ecolo-light de HULOT... Mais on a dit qu'on mettait les compteurs à zéro et qu'on le jugerait uniquement sur les actes... d'accord, pourquoi pas. 

Alors, Monsieur le Président de la République... voilà, que comptez-vous faire pour conduire les Etats-Unis à changer leur position sur le réchauffement climatique ? que comptez-vous proposer pour que la Conférence de Bali puisse effectivement aborder l'après Kyoto ? comment envisagez-vous le rôle de la France et de l'Europe su sein de la communauté internationale par rapport aux dossiers environnementaux ?

Nous attendons des réponses précises.... et si possible rapides. Souvenez-vous, "la Maison Terre brûle, etc, etc..." 

Publié dans Archives

Commenter cet article

Benoit PETIT 26/05/2007 13:58

On est bien d'accord :)

phgiraud 26/05/2007 13:30

Il va peut-être falloir nous aussi commencer à prendre de VRAIES mesures concrètes chez nous. Ce n'est pas en réduisant la vitesse de 30km/h lors de pics de pollutions que l'on risque d'être EXEMPLAIRES.