Des fibres optiques inutiles ? La CPA achète !

Publié le par Benoit PETIT




La Communauté du Pays d'Aix (C.P.A.) vient de concéder une Délégation de Service Public à "LD/Eiffage". Objectif : doter le Pays d'Aix d'un maillage en fibres optiques, permettant le très haut débit. La société doit construire le réseau, le co-financer à hauteur de 7,8 millions d'euros (pour un cout total estimé entre 20 et 25 millions d'euros), et l'exploiter pendant 20 ans. Cette exploitation doit lui permettre de se rembourser les 8 millions dépensés à la construction, voir de dégager des profits.

A première vue, l'on a tendance à penser que c'est une bonne chose. Maryse Joissains (Présidente de la CPA) et Gérard Bramoullé (VP de la CPA - Finances) exploitent d'ailleurs à fond ces arguments de primo-impression : le très haut débit, c'est un atout pour attirer les entreprises (c'est vrai), et c'est également un confort appréciable pour les habitants (c'est vrai aussi).

Mais quand on regarde d'un peu plus près les choses, il y a quand meme deux-trois choses qui interpellent.

Comment expliquer en effet que France Télécom, qui était l'opérateur historique sur le marché (et donc un candidat très sérieux) a dans un premier temps, obtenu le droit de soumissionner, et dans un deuxième temps, renoncé finalement à déposer un dossier... Il ne faut pas etre un fin économiste pour comprendre que si le "favori" laisse le marché à ses challengers, sans meme tenter sa chance, c'est qu'il y a un sérieux bugg avec ce marché !

La dépeche de la Provence (7 juillet), dont je tire l'info, cite "des sources proches de la direction de France Télécom" (on parle de salariés ? de conseillers ? ou d'amis ? C'est le "mystère' créé par la Provence...) : si le projet pouvait se justifier en 2003 et 2004, il ne se justifie plus en 2008. En effet, ""les réseaux construits dans l'intervalle par France Télécom et ses concurrents" rendent inutile la mise en place d'une nouvelle toile de fibres optiques sur le territoire de la CPA (citation de la dépeche).

Et oui ! C'est balot : Gérard Bramoullé et Maryse Joissains ont juste un petit peu oublié que les technologies de l'internet, ça évolue très vite. Il faut dire que lorsqu'on voit le site de la Mairie d'Aix (géré pendant 7 ans par Gérard B.), on comprend que le net, c'est pas leur truc.

L'affaire pourrait preter à sourire, si ce n'est que nous, habitants du Pays d'Aix, allons dépenser plusieurs millions d'euros dans un réseau très haut débit dont France Télécom (et donc Orange, Apple & Co) nous dit clairement qu'il ne sert à rien... tant pis pour les logements ou les bus que l'on aurait pu financer... (!!!)

En tout cas, Aix doit le savoir : Maryse Joissains reste la meme !! Au-lieu de reconnaitre qu'elle a un peu fait une grosse boulette (à moins qu'elle soit plus calée en fibres optiques que France Télécom... on ne sait jamais), elle recycle son contre-argument emblématique : c'est pas ma faute, c'est les autres ; et en plus ils sont trop nuls. Je cite donc les propos de notre Députée-Maire : "Ils nous avaient promis beaucoup de choses", a ajouté Maryse Joissains à propos de l'opérateur historique, à qui elle avait "demandé d'être candidats. Mais ils n'ont été ni corrects ni sérieux dans leur attitude et ils ont fait un lobbying irrégulier et répréhensible" auprès des maires et des conseillers (citation de la dépeche)."

INTERDIT DE RIRE !!

Alors si après les SDF, les intermittants du spectacle, les étudiants, les cultureux, etc... France Télécom entre à son tour dans le grand complot mondial et occulte anti-Joissains, on est pas sortis de l'auberge. Mais réjouissons nous : on pourra toujours attendre en nous connectant sur le Web, grace au super fibres optiques inutiles que nous aurons payé très cher. Ouf... on est sauvés !

PS (c'est le cas de le dire), seuls 2 conseillers communautaires ont voté contre la Délégation de Service Public, et 10 se sont abstenus... non sérieusement, c'est chouette d'avoir une vraie opposition à Maryse Joissains ! On se sent bien défendus, c'est sur !

 




Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Benoit PETIT 22/09/2009 14:12


Je suis a votre entière disposition. N'hésitez pas à me contacter par mail. Amitiés.


jacques 18/09/2009 17:11

Bonjour,Je mène un combat sur Vitrolles. Nous ne sommes pas du même bord politique, mais dans ce cas c'est l'intérêt des citoyen qui prime. Je serai heureux d'élargir le collectif aux mécontents de la CPA.CordialementJacques

Benoit PETIT 01/08/2008 11:53

Je suis bien d'accord... mais ce que les chefs d'entreprises attendent, c'est davantage le service rendu que la technologie elle-meme non ? A quoi cela va-t-il servir de mettre en place des fibres optiques dès lors que technologiquement parlant, cela n'est plus utile pour rendre le meilleur service possible ?

benjamin EPA 01/08/2008 09:08

faut vivre avec son temps vive la technologie et cela sert pour les entreprise d'aix, étant gérant d'un firme a aix les milles j'attend cela avec grande impatience