Récession... suite

Publié le par Benoit PETIT


Encore une fois, Corinne Lepage et moi sommes sur la meme longueur d'ondes. A son tour, la Présidente de CAP 21 développe sa conviction selon laquelle la récession doit forcément déboucher sur une mutation qualitative de notre système économique. Un excellent complément pour prolonger mon précédant post.





Le temps de l'économie durable est arrivé

Tribune publiée par Corinne LEPAGE dans Le Monde, le 28.08.2008



Blog Lepage

En matière économique, la méthode Coué n'a guère d'efficacité. La récession à laquelle nous devons faire face devrait être l'occasion de mettre en place une révolution économique comparable à celle qu'a pu être, au moment de la crise de 1929, le New Deal. Certes, on pourrait objecter que ce n'est pas dans les périodes de récession que l'on peut changer les orientations, puisqu'il faut au contraire tout faire pour relancer la croissance, et par voie de conséquence privilégier les secteurs industriels traditionnels qui sont les plus conséquents en termes d'emplois.

Mais c'est précisément parce que nous sommes dans une récession dont l'origine est due aux comportements "anti-durables" des acteurs économiques ("anti-durable" étant compris comme l'antithèse de ce qu'une démarche globale et intégrant le long terme aurait induit) que le moment est venu de faire notre révolution.

Lire la suite de la Tribune en cliquant ICI

Publié dans Archives

Commenter cet article