And the winner is... ?

Publié le par Benoit PETIT


Joe Biden ! Le futur Vice-Président des Etats-Unis ? J'espère bien ! Mais pour l'instant, il est le co-listier désigné par Barak Obama. Et ce choix est sans aucun doute une excellente nouvelle.

C'est avant tout le choix de l'unité des générations politiques. Obama a commencé sa campagne en misant sur la jeunesse. La sienne, mais aussi celle de l'Amérique. Celle qui a envie d'écrire la page de l'Histoire qui lui est destinée. Celle qui en a marre que les memes familles se partagent le pouvoir - les Clinton, mais surtout les Bush. Celle qui ne supporte plus les conservatismes, la misère, la guerre, la haine. "Can we change ? YES WE CAN !"

Mais maintenant que la jeunesse s'est exprimée. Maintenant qu'elle a lancé en orbite l'homme qui peut changer leur destin, le temps est venu de joindre les "ainés" à la "American Evolution". Eux aussi en ont beaucoup bavé ces dernières années. Et comme un vieil air de Dylan, de Joan Baez ou de Peter, Paul and Mary, quelque chose leur rappelle que les Temps peuvent toujours changer. Qu'ils doivent impérativement changer ! "Can they change ? YES THEY CAN !"


Joseph R. Biden, Jr.


Voici donc Joe Biden. Sénateur depuis 1972 (du Delaware). Etudes de droit à l'Université de Syracuse (comme Lou Reed). Marié, deux enfants (un ancien soldat de la guerre d'Irak 2003, et un juge). Catholique.
Ce ténor démocrate est connu pour ses combats contre les crimes violents, contre les narcotraficants et contre les crimes de violence conjugales. Il est surtout reconnu pour ses compétences en politique étrangère (il est Président de la Commission du meme nom au Sénat).

En fait, le profil politique de Joe reflète un second choix : celui de l'unité des Américains. Car Biden est plutot bien perçu par les partisans de John McCain, le concurrent républicain d'Obama. Subtile clin d'oeil (malicieux) sur le passé : Joe Biden avait proposé et soutenu l'idée d'un ticket "John Kerry - John McCain" pour battre Bush en 2004. Le message démocrate est clair : si vous aimez McCain, vous aimerez Biden... il vous aime bien, lui.

Pour nous, Français, tout cela peut ressembler à de la tactique politicienne de comptoir. Un peu comme le couple "Sarkozy - Kouchner", ça sonne faux. Mais du coté de chez "uncle Sam", les appartenances partisanes n'ont (presque) aucune importance. C'est comme cela que les choses se passent, lorsque ce qui compte en politique ce sont les idées plus que les étiquettes.

Pour ceux qui ont quelques bons souvenirs de leurs cours d'anglais au lycée, voici un petit condensé de ce que pense Joe Biden. Pour les autres, vous verrez bien à partir de 2009 : le duo "Obama - Biden" va tout simplement changer la face du monde. Qui sait, cela nous donnera peut etre de bonnes idées pour 2012 ?








YES WE CAN !







Publié dans Archives

Commenter cet article