Communiqué MoDem Pays d'Aix : François-Joseph Scanavino, nouveau responsable de la section

Publié le par Benoit PETIT




"Le MoDem du Pays d'Aix fait le pari de la jeunesse et de la démocratie !"


Dans la dynamique de mise en place des instances définitives du Mouvement Démocrate 13, la section d'Aix et du Pays d'Aix - dont sont issus, au niveau départemental, un co-président (François-Xavier de Peretti) et deux Vice-présidents (Brigitte Devesa et Benoit Petit)  - vient d'approuver, lundi 20 octobre, le projet à partir duquel il entend articuler son action et sa réflexion. Clairement, le MoDem du Pays d'Aix fait le pari de la jeunesse, puisque sur proposition de François-Xavier de Peretti, les adhérents ont accordé - à l'unanimité - leur confiance à François-Jospeh Scanavino (25 ans), Président des Jeunes Démocrates 13 et doctorant à la Faculté de Droit de l'Université Paul Cézanne. Pour Benoit Petit, "ce choix reflète exactement ce qu'est le MoDem : un parti qui pense la politique différement. Pour une fois, les jeunes ne sont pas considérés comme des simples 'animateurs d'ambiance pour les meetings'. Chez les démocrates, les jeunes sont des acteurs à part entière des choix politiques, ils sont moteurs d'innovation, de réflexion et d'action. Le renouvellement des générations de responsables, ça fait 30 ans que les autres en parlent. Nous, on en fait un acte fondateur. C'est déjà, en soi, une vraie rupture d'avec le système actuel."

 
Au cours de la réunion, les adhérents du Pays d'Aix ont choisi de s'organiser au niveau de l'intercommunalité (CPA), tout en proposant aux Gardannais de les rejoindre. Pour François-Joseph Scanavino "toute la force de notre action repose sur notre capacité à traiter des sujets qui touchent directement nos concitoyens. Or qu'il s'agisse des transports, des déchets, ou encore de l'évolution de l'urbanisme, les principales décisions sont prises à la CPA. Il est important de rassembler les villages et les grandes villes, de mutualiser les compétences et les expériences de tous, et d'informer les habitants du Pays d'Aix des décisions qui sont prises en leur nom, pour leur quotidien et leur avenir. Aujourd'hui, c'est le 'black-out' s'agissant de l'information. La reconquete de la démocratie, en Pays d'Aix, ça commence d'abord par rendre au citoyen son droit de regard sur ce qui se passe dans l'intercommunalité". Le nouveau responsable de la section a ainsi développé l'un de ses principaux objectifs : associer étroitement la population à l'étude des dossiers municipaux et intercommunaux, et faire circuler l'information sur ce qui se passe dans toutes les municipalités du Pays d'Aix.

 
D'autres actions ont été validées par les adhérents : l'organisation de "Forums démocrates", ouvert à tous, qui permettront - autour d'un 'grand témoin' - de débattre des principaux enjeux qui affectent notre territoire et sa population ; la mise en place d'actions qui visent à aller directement à la rencontre des habitants du Pays d'Aix ; l'élaboration, dans les plus brefs délais, d'outils internet qui prolongeront, sur le net, les débats qui animent la section.


Pour l'ensemble de la section MoDem Pays d'Aix, la priorité est de rétablir l'ordre démocratique : informer et faire participer les citoyens, mais aussi se battre pour eux et leur environnement.

Publié dans Archives

Commenter cet article

Marien Guillé 30/10/2008 14:15

Bonjour Benoit,je ne sais pas comment on peut t'envoyer un mail depuis ton blog, alors je laisse un commentaire.
je suis un jeune (19 ans) étudiant tout fraîchement arrivé du var ;) et j'aimerais beaucoup m'investir, du moins connaître, au niveau du Modem dans le coin, je suis sur Aix à la fac, j'ai du temps, j'ai de la volonté et puis une petite expérience de militant quand même (très actif durant toutes les campagnes depuis la présidentielle)
Comme je l'ai fait chez moi avant de venir à Aix, je cherche à m'investir, à donner temps et énergie pour nourrir le terreau, participer à la possibilité d'une vie plus saine, plus respectueuse de l'être humain, de son rythme naturel, de ses aspirations, plus respectueuse de l'humanisme et de la Nature.
J'espère avoir de tes nouvelles bientôt, n'hésites pas à me téléphoner ou bien à m'envoyer un mail.
Marien Guillé
 
marien.guille@aliceadsl.fr
0662369519

C'est pour cela que je me permets de venir vers toi.
 
Pourrions-nous nous rencontrer pour faire connaissance? Ou du moins, pourrais-tu m'informer sur les projets, les actions, pour savoir dans quel cadre je pourrais (éventuellement) vous rejoindre?
Voilà ;)
Je t'en remercie par avance et t'envoie toute mon estime.

Aix-it 24/10/2008 12:16

Bravo et bon vent ! Espérons que la jeunesse va donner un nouveau souffle à la ville.

Cyril 23/10/2008 12:04

Voilà une bien bonne nouvelle. Alors bon courage. Esperons que le dynamisme de la jeunesse de François Joseph profite au pays d'Aix.