MoDem : pour une société humaniste, pas capitaliste !

Publié le par Benoit PETIT

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lefrançois 15/12/2008 10:04

Libéralisme : niet !Humanisme : quel humanisme !L'heure est plutôt au protectionnisme Européen.Relisons Todd :Emmanuel Todd revient dans le débat politique à l'avant-veille des élections présidentielles d'avril 2007.
Il dénonce le «libre-échangisme» hérité de David Ricardo. Selon ce grand économiste du XIXe siècle, le libre-échange permet à chaque pays de se spécialiser dans les productions pour lesquelles il est le mieux placé (le vin au Portugal, le textile en Angleterre), cette spécialisation profitant in fine à tout le monde.
Aujourd'hui, avec la montée en puissance de l'Inde et de la Chine, le libre-échange économique n'est plus d'actualité selon Emmanuel Todd car ces deux pays-continents, du fait de leur poids démographique, n'ont aucune raison de se spécialiser et peuvent donc concurrencer sans limite les concurrents occidentaux, jusqu'à épuisement de ceux-ci.
En somme, les classes populaires d'Europe ont raison contre leurs élites dirigeantes quand elles dénoncent les délocalisations et l'abattage à tout va des protections douanières! La solution, pour Emmanuel Todd, réside dans la formation d'une entité économique étendue à toute l'Europe mais protégée de la «mondialisation» par de solides protections douanières. C'est ce qu'il appelle un «protectionnisme européen raisonnable».

sandrine 30/11/2008 17:02

Le terme capitalisme ne peut pas être opposé à l'humanisme : on ne peut pas mélanger les genres !!!
Il faudrait que le modem s'exprime autrement pour ne pas se mettre au niveau des partis extrêmistes.
En terme de communication, très décue par ce récent parti