Corinne LEPAGE : un autre monde est possible si l'on se bat contre les conservatismes économiques

Publié le par Benoit PETIT


Voici une intervention très intéressante de Corinne LEPAGE, Vice-Présidente du Mouvement Démocrate, qui expose très justement toutes les raisons pour lesquelles il nous est permis d'espérer en un monde meilleur sur les plans économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux... mais qui dans le meme temps dénonce LA raison pour laquelle ces espoirs se transforment, aujourd'hui, en désespoir collectif : l'emprise des conservatismes économiques sur la politique actuelle du gouvernement.

Sommes-nous en train de construire le nouveau monde de demain, avec les outils qui sont aujourd'hui à notre disposition ? Ou sommes-nous, au contraire, en train de "replatrer" le vieux monde d'hier ? Telle est la question que nous devons nous poser, aux lendemains du G20...

J'ai eu de nombreuses occasions, sur ce blog, de dire que cette crise - si dure soit-elle au quotidien pour les classes moyennes et populaires - peut etre une chance pour tous, à condition de le vouloir et de rompre avec les intérets de ceux qui nous ont mis dans la panade.
Malheureusement, et objectivement, la France ne semble pas prendre ce chemin : nous n'investissons ni dans l'Economie verte, ni dans l'Economie sociale et solidaire ; nous nous désintéressons de la "Responsabilité sociale des entreprises" ; nous subventionnons nos vieilles industries sans leur imposer des objectifs sociaux, écologiques et sanitaires nouveaux... bref, plutot que de miser sur le "Développement durable" (comme le font, du reste, la plupart des autres puissances économiques du monde), notre gouvernement préfère courrir après notre passé, en apposant au précédant système de minces sparadraps "pseudo-éthiques" qui ne changent rien à sa structure.

Je ne fais que dresser un constat évident : le Mouvement Démocrate est le seul parti politique qui pense la "relance" au travers le prisme du "Développement durable" ; il est le seul parti qui présente des candidats aux Européennes qui tiennent le discours que Corinne LEPAGE expose dans la vidéo ci-dessous. Si l'enjeu est effectivement de proposer une alternance aux conservatismes économiques et industriels qui plombent notre avenir, alors oui, le Mouvement Démocrate est bien le seul parti politique français qui soit en situation de le faire....








Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cixi-Helene 07/04/2009 13:35

L'image fixe de la vidéo Dailymotion m'a fait bondir ! Je croyais que c'était Martine Aubry avec quelques kilos de trop ! Les stress sont tels... Elle aurait pu prendre 20kilos en une semaine.. Mais non. C'est Corinne Lepage.Plus sérieusement :Où en est le projet Hérisson de la DGA ? (lien de l'article lu sur le blog de C. Lepage)