John FOGERTY ("CCR") est plus que jamais EN PLACE !!

Publié le par Benoit PETIT


Un grand moment de télé, ce soir, sur "I-concert" : le mythique John FOGERTY - Chanteur du groupe phare des années "vietnam", Creedance Clearwater Revival - dans l'une de ses plus récentes performances.

Pour ceux qui ne connaissent pas "CCR", ce groupe a été créé par les frères FOGERTY (Tom est décédé en 1990) en 1967... en réalité, le groupe formé des FOGHERTY, de Dough CLIFFORD (batterie) et Stu Cook (basse) a commencé à se produire en 1957 sous le nom des Blue Velvets, en Califonie ; ce n'est que 10 ans plus tard que le succès national et international naitra sous le nouveau (et définitif) nom.

CCR a sorti quelques uns des plus grands tubes de l'époque "anti-guerre du Vietnam" : Suzie Q, I put a spell on you, Proud Mary, I heard through the grapevines, Born on the Bayou, Have you ever seen the rain, Green River... la liste est longue. Extremement influencés par la culture de Louisianne, CCR a développé un son très particulier, aux accents du sud des Etats-Unis, country mais aussi très rock (le "swamp rock").
Mais CCR, c'est aussi un engagement très ferme pour les valeurs pacifistes et sociales des années 1965-1975. Et évidemment, ils se sont produits à Woodstock, ce qui alimente encore plus la légende.

Le groupe s'est séparé en 1972... depuis, peu de nouvelles auprès du grand public. En tout cas, le concert que j'ai eu l'honneur de voir cette nuit sur la TNT, est la preuve que John FOGERTY, du haut de ses 64 printemps, est toujours le prince du Bayou, avec une voix toujours aussi intense et qui n'a pas bougée, une peche incroyable, et des vieux (et nouveaux) tubes dont les valeurs et les messages sont plus que jamais d'actualité.

A découvrir pour les non-initiés ! A re-découvrir pour ceux qui connaissaient....




Extrait du concert d'hier soir, "Have you ever seen the rain"...
sans doute la chanson la plus appropriée en cette période de crise...


Quelques "must" de CCR... et oui, ces chansons, c'est EUX :




I heard through the grapevines...




I put a spell on you....




Proud Mary...





Suzie Q....

Publié dans Archives

Commenter cet article