Municipales : Demain, Aix peut devenir leader du développement durable !

Publié le par Benoit PETIT



http://www.latetedansleposte.com/wp-content/uploads/2007/10/ecologie.JPG


Pour tous ceux qui partagent les préoccupations écologiques et sanitaires, l’annulation de l’élection municipale est une aubaine. Mieux, un espoir incroyable de permettre à Aix et au Pays d’Aix de devenir leaders mondiaux du développement durable. Avec mes amis de CAP21-MoDem (Corinne Lepage) nous l'avons toujours espéré. C'est désormais à portée de main !


Notre ville, notre territoire ont un potentiel immense : trois universités qui permettaient d’associer la Recherche aux politiques publiques locales (en biologie et en géographie, évidemment, mais aussi en économie de l’environnement, en aménagement du territoire, en droit…) ; un espace agricole magnifique et étendu où il est possible d’appliquer les plus récentes technologies vertes (notamment pour préserver la santé des agriculteurs et de leurs familles) ; des espaces urbains à taille humaine qui offrent des perspectives innovantes en matière d’éco-urbanisme (toits et murs végétaux, récupération des eaux, éco-construction et éco-rénovation, autonomie énergétique des bâtiments…).


Les transports peuvent être pensés autrement, et résolument mieux. Ainsi l’offre de modes de déplacement alternatifs à la voiture peut être modernisée, à l’instar des réalisations des autres grandes agglomérations d’Europe (les pousse-pousse électriques, les nouvelles générations de bus-trams, la location de véhicules électriques…) ; l’accès à la zone des Milles peut être fluidifié (par des voies en site propres pour les transports collectifs) ; de même que la circulation vers, hors et dans l’hyper-centre (par un rééquilibrage de l’attractivité économique, commerciale et culturelle des quartiers et villages, par une refonte des horaires des bus, par une politique « intelligente » du stationnement qui prend en considération la priorité des résidants, par un nouveau réglage des feux rouges…) ; sans parler des plans de déplacement d’entreprise qui sont l’avenir…


Parlons également de la gestion des déchets, enjeux qui a permis à de nombreuses agglomérations d’Europe de développer de l’emploi durable et de développer leur tissu économique. En Pays d’Aix, il est possible de pratiquer la technique de la « pesée-embarquée » (on ne paie que le poids réel des déchets que l’on produit, après tri sélectif qui est exonéré) ; au regard de la communauté agricole, l’investissement massif dans le composte (transformation des déchets organiques en engrais) est une chance économique ; quant au développement des brocantes, des circuits de collecte-transformation/redistribution et autre marchés de « troc », Aix peut demain réduire considérablement le volume de ses poubelles (et sa contribution publique par la même occasion).


Oui, avec cette annulation, tout devient possible : l’expansion de nos produits « bios », l’élaboration d’un plan municipal d’économie et de gestion énergétique, et pourquoi pas la construction d’une centrale « solaire » (puisque Borloo et l’Europe aident financièrement…) ?


Vous pensez peut-être que je m’emballe, que je suis écolo-utopiste, que même pas 10% de ce que j’ai évoqué est réalisable ? Et pourtant, d’autres villes en Europe et dans le monde ont réussi tout ça, et même plus… et cerise sur le gâteau : elles ont créé de l’emploi, de la croissance économique (verte) et ont considérablement amélioré la qualité de vie et la santé de leurs habitants. Si eux y sont arrivés, pourquoi pas nous ?


Dans quelques semaines, dans quelques jours, vous aurez la possibilité de changer les choses. Vous aurez le pouvoir de faire en sorte qu’Aix n’apparaisse plus jamais comme l’une des villes les plus polluées d’Europe. Vous aurez la possibilité de promouvoir une autre manière de penser et de construire la Ville, dans un sens plus bénéfique pour nos enfants…


Moi, perso, je trouve que ça vaut vraiment le coup. Pour y arriver, il nous suffit de voter pour une autre majorité !   

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anonymal 17/06/2009 10:47

BonjourRetrouvez les points forts de la campagne sur notre site : www.anonymal.org

Durand Marie 16/06/2009 09:29

Je suis très heureuse du résultat obtenu par les idées écologistes dans notre ville.En effet , depuis de nombreuses années , j'essaie de sensibiliser "autour de moi" sur la qualité de notre environnement (pollution atmosphérique croissant d'une façon exponentielle; agression publicitaire; antennes -relais et nuisances des ondes électromagnétiques etc...)N'oublions pas que la ville d'Aix se dispute la 1ère place avec Paris comme ville la plus polluée de France.Nous souffrons tous de cette situation: problèmes respiratoires, allergies etc...Nos enfants souffrent et malgré cela les Aixois continuent de circuler en voiture avec 1 personne par véhicule......Alors ces résultats aux élections ne sont-ils qu'un "MIRAGE"?Faudra-t-il attendre qu'il soit trop TARD?"DEMAIN NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT".Je ne crois plus à la sensibilisation, mais à l'interdiction.Par exemple, interdire le centre ville aux voitures, redonner la place aux piétons et aux cyclistes.Il suffit d'une volonté politique.Il est temps que par delà les clivages politiques, nous soyons TOUS UNIS face à l'URGENCE de la SITUATION CATASTROPHIQUE de notre ENVIRONNEMENT.Une maman concernée ,très inquiète  et qui espère que l'espoir qui pointe grandisse.

clémence 12/06/2009 19:28

Sur l'air du temps des cerises, chanson de campage
Quand s'achèvera le temps de MaryseCeux qui subissaient ses sautes d'humeurSeront tous en fê-ê-êteLes Aixois auront l'avenir en têteEt les électeurs du soleil au coeurQuand s'achèvera le temps de MaryseLes républicains chanteront en choeurIl est révolu , le temps de MaryseDu clan familial imposé partout
Sans aucun scrupu-u-ule
Nous ne voulons plus de ce groupusculeCapable de tout pour pomper des sousQuand s'achèvera le temps de MaryseLes républicains danseront partoutC'est bientôt fini, le temps de Marysede la SEMEPA et de ses faux pasDes bonnes affai-ai-airesAix n'est pas à vendre aux amis d'un MairePas très comme il faut, comme il ne faut pasQuand s'achèvera le temps de MaryseLes républicains ne pleureront pasIls préfèreront par ces temps de criseD'un unique élan voter tous en choeurPour un maire honnê-ê-êteQue vienne pour Aix le temps des cerisesQui aura le goût d'un monde meilleurQue tous mettent fin au temps de MaryseAix aura enfin de l'espoir au coeur !
 

Jean-Luc 12/06/2009 07:56

J'aime bcp vos articles. Au moins, vous parlez idées, propositions. C'est très positif, et je suis d'accord avec vous a 200%. Faites que ça marche !!