Le discours contre-nature de Joissains... quel culot !!

Publié le par Benoit PETIT


The image “http://www.awelindustries.be/Awelindustries-Ecologie_clip_image001.jpg” cannot be displayed, because it contains errors.


La pire menace contre l'écologie est d'utiliser ce thème à des fins purement électoralistes, sans aucune conviction ni culture environnementaliste. Clairement, les récentes déclarations de Maryse JOISSAINS dans "La Provence" (édition du 19 juin) illustrent parfaitement cette menace : en se contentant de formuler quelques vagues promesses, de lâcher à la presse deux-trois "mots clés" afin de verdire le discours et, comme à l'accoutumé avec elle, de se complaire dans l'autosatisfaction, Maryse JOISSAINS tente de jeter un voile médiatique opaque sur un bilan désastreux. Mais les Aixois ne sont pas dupes : depuis 2001, l'écologie et le développement durable sont au point mort... pire, nous avons pris un retard considérable par rapport aux autres grandes agglomérations d'Europe et dans le monde.


Il suffit de regarder autour de soi pour se rendre compte du mensonge et de son ampleur. Prenez par exemple la construction de la Duranne. Si l'équipe de Mme JOISSAINS était effectivement convaincue de la nécessité des éco-quartiers, comment expliquer alors que ce nouveau quartier est tout SAUF un éco-quartier ? Ou sont passés les matériaux écologiques, quelles sont les techniques qui ont été utilisées pour l'isolation thermique des bâtiments, pour l'autonomisation énergétique des bâtiments, pour la promotion des énergies renouvelables, pour la récupération des eaux de pluie ? Ou sont les toits et les murs végétaux qui assainissent l'air ? Regardez les vidéos de mon post précédant sur les éco-quartiers, puis balladez-vous à la Duranne, et vous verrez que ce que Mme JOISSAINS a fait est tout simplement le contraire de ce que l'éco-urbanisme recommande !

Autre exemple ? La gestion des déchêts sur Aix. Si la Ville constate à juste titre l'état de saleté et de délabrement des rues, ce n'est hélas que la partie visbile de l'iceberg. Le plus inquiétant, c'est tout ce que l'on ne voit pas... et lorsque l'on consulte les chiffres officiels, ils montrent à quel point Aix et le Pays d'Aix est un très mauvaise élève par rapport à l'objectif de réduction de nos déchets : le tri sélectif est insuffisament répandu, les techniques de "pesée-embarqué" (l'on ne paie que le poids réel des déchets non triés) sont absentes du territoire, aucune discussion sérieuse n'a été engagée avec les grandes surfaces commerciales pour réduire le poids des emballages et plastiques de manière drastique... Oh, bien sur, il y a bien dans les tuyaux le projet de mettre quelques points "compost" par-ci, par-là (le compost étant le tri des déchets organiques que l'on laisse, naturellement, se transformer en un excellent engrais, sain pour les utilisateurs de surcroit) mais l'investissement projeté est ridicule par rapport aux besoins... ce n'est qu'un petit saupoudrage pour se donner une bonne conscience verte.

Et les transports alternatifs à la voiture ? Et la dépollution des points d'eau ? Et l'éco-ruralité ? Rien, rien, rien... désespérement rien !!

Non Madame JOISSAINS ! Ce n'est pas parce que vous avez découvert - il y a une semaine à peine - l'intérêt électoraliste de l'écologie que vous et votre équipe êtes devenus exemplaires en matière de développement durable. L'écologie est peut-être ni de droite, ni de gauche, mais en tout cas, elle n'est pas joissiniste !!


J'aurais l'occasion de revenir sur tout un ensemble d'enjeux environnementaux et sanitaires qui doivent urgemment trouver une réponse au niveau d'Aix et du Pays d'Aix. Cette campagne sera une excellente tribune pour penser notre future développement durable.

Je me contenterais aujourd'hui de formuler la proposition qui me semble être la plus importante pour engager la Ville dans l'excellence écologique... proposition qui, pour information, figure en tête des priorités de la liste "Tous ensemble pour Aix" (Alexandre MEDVEDOWSKY et François-Xavier de PERETTI) :

"Imposer, dans toutes les procédures de passation de marchés publics, des critères environnementaux, sanitaires et sociaux transparents et exigents".

En gros, lorsque la Ville s'engagera dans de nouvelles constructions, ou se fournira en produits nécessaires à son fonctionnement, les impératifs écologiques et sanitaires seront déterminants dans le choix effectué, au moins autant si ce n'est plus que le coût et la rentabilité économique. On passera d'une culture du mieux disant économique vers celle du mieux disant écologique... et ça, ça change tout !!
Par exemple, pour construire un nouveau bâtiment, ces critères peuvent être l'utilisation de matériaux écologiques, le recours à du bois éco-certifié, l'intégration des Nouvelles technologies de l'environnement, l'isolation thermique, l'appel aux énergies renouvelables, etc...

Cette proposition n'a l'air de pas grand chose. Elle est pourtant systématiquement occultée par les candidats... Elle est surtout fondamentale, car son respect impose des contraintes positives dès la conception des projets.

C'est le premier pas vers la généralisation d'une "culture publique du développement durable". Il y en a d'autres, des pas à faire... rdv sur mon blog ces prochains jours pour en savoir plus :)
D'ici là, MEFIEZ VOUS DES CONTREFACONS ECOLOGIQUES !!


   ,

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Olivier Fatou 25/06/2009 13:51

Aix et la communauté du pays d’Aix : Un enjeu VITAL !
Cette fois ci il ne s’agit pas de voter seulement utile il faut VOTER VITAL ! Cela doit se faire ! c’est vital pour Aix en Provence et les 34 communes du pays d’Aix. Nous avons tous des amis, des relations, de la famille, notre médecin, notre commerçant favori qui vont voter à Aix les 12 et 19 juillet 09. Nous nous devons aider et expliquer à toutes ces relations aixoises qu’il y a une chance unique de changer de maire à Aix en Provence et de Président de la communauté du pays d’Aix. C’est vital ! L’enjeu est vital pour notre région. La liste menée par Alexandre Medvedowski et François Xavier de Peretti est une bonne liste, ils sont compétents et elles sont compétentes . Ces acteurs de la liste « Tous ensemble pour Aix » nous ont déjà prouvé que par la seule création de cette liste ils savaient déjà travailler en équipe et exclure tout esprit de clan.  Cette liste est une liste non partisane c’est une liste de personnes en mouvement pour la ville d’Aix et le pays d’Aix. Nous nous devons de les soutenir , on doit en parler autour de nous, on doit informer un maximum d’amis et de relations par mail. Même si nous ne vivons pas à Aix, nous sommes ,nous tous, ceux qui habitent dans la communauté de communes du pays d’Aix nous sommes concernés à 100%.  Il n’est pas question de faire de l’anti Joyssains primaire…il s’agit de regarder l’avenir et celui de nos enfants, la liste « Tous ensemble pour Aix » porte un vrai projet réaliste et dont les bases sont le développement durable de notre région.  Il faut voter VITAL et faire voter « Tous ensemble pour Aix » ! dés le premier tour. C’est une chance unique pour Aix et sa communauté de communes. Ils sauront et ils vont le faire…tout faire pour vivre mieux et autrement à Aix et dans sa région.  Aix demain… c’est sans aucun doute la liste « TOUS ENSEMBLE POUR AIX » . Il faut le faire savoir. Leur site : www.tousensemblepouraix.fr
Merci et bonne journée.
Olivier Fatou
Conseiller Municipal à Ventabren.
 

phgiraud 22/06/2009 09:36

Excellent article, execllent éclairage. Il orientera mon vote.

pschittt 20/06/2009 19:04

où sont les écolos sur votre liste ?