Dimanche 19 juillet : Tous ensemble pour Aix !!

Publié le par Benoit PETIT


The image “http://www.aixenprovencetourisme.fr/aix_en_provence/la_vieille_ville_files/L%27Hotel%20de%20Ville.jpg” cannot be displayed, because it contains errors.


Dimanche 12 juillet, vous avez été une majorité à rejeter une nouvelle fois la gestion catastrophique de la Ville par Mme Joissains : 57% des électeurs ont accordé leur confiance aux listes qui ont profondément marqué leur opposition à un « système » politique qui n’a que trop duré ; et parmi eux, 45% ont été convaincus par les listes «Tous ensemble pour Aix » et « Aix-Ecologie » (aujourd’hui rassemblées au sein de « Tous ensemble pour Aix »). Le second tour – Dimanche 19 juillet – sera donc une confrontation entre ceux qui incarnent l’alternance, autour d’un projet respectueux des préoccupations quotidienne des Aixois, et ceux qui détenaient (jusqu’à l’annulation) le pouvoir municipal  en vue de le confisquer aux Aixois.

Jamais les conditions n’ont été aussi idéalement réunies pour rendre la Mairie aux Aixois et mettre en place des politiques publiques qui garantiront l’intérêt général. Aucune voix ne doit manquer ! Vous détenez le pouvoir de changer votre avenir.

 

Vous le savez, je suis candidat sur la liste « Tous ensemble pour Aix ». En tant qu’écologiste. En tant que démocrate. En tant que républicain, membre d’un vaste rassemblement pour la préservation des valeurs de la République.

Avant le scrutin de dimanche prochain, je souhaitais m’engager devant vous sur la manière dont je souhaite conduire mon mandat, si vous nous accordez votre confiance dans quelques jours.

 

Tout d’abord, il me semble indispensable de vous donner ma conception d’un mandat électif. Un peu à la manière d’un avocat, l’élu est le représentant de ceux qui l’ont désigné en leur nom. Pour que cela fonctionne, il est impératif qu’un dialogue permanent soit instauré avec les habitants d’Aix, et donc d’une part que vous ayez en toute transparence l’information sur ce que l’élu fait en votre nom, d’autre part que vous soyez étroitement associés aux décisions qui seront prises en votre nom. Je m’y engage dès à présent.

Non pas tant parce que c’est les fondamentaux de la Démocratie. Mais aussi parce que c’est la seule manière pour Aix de réussir son évolution vers le développement durable. Soyez en convaincus : nous n’avons pas 10 ans devant nous pour résoudre les crises économiques, environnementales, sociales et sanitaires, et les élus seuls, malgré toute leur bonne volonté, sont incapables de réussir. Les défis qui sont devant nous sont collectifs ; si l’élu est le bras armé des citoyens pour basculer dans le développement durable, les citoyens sont la force, la puissance et la dynamique qui garantit le succès. La solidarité permanente entre l’élu et les citoyens est impérative, si nous voulons que les générations futures soient protégées.

 

Ensuite, je m’engage à consacrer ce mandat à la réalisation du projet dont « Tous ensemble pour Aix » est porteuse dans cette campagne. La lutte contre les pollutions. L’urbanisme éco-responsable. La révolution énergétique vers le renouvelable. Le logement social, étudiant, intermédiaire. La lutte contre l’exclusion sociale. Les interactions entre la Ville, les Universités, les associations et les quartiers et villages. La promotion des « arts actuels » et des talents aixois. Le soutien à l’éco-ruralité. La responsabilité sociale, la croissance « verte », l’économie sociale… Tout ce que nous avons écrit, rendu public et transmis aux Aixois est une parole donnée, dont j’attends de la part des Aixois qu’ils soient attentifs – sans conciliation – quant à son respect et sa réalisation.

 

Nous sommes tous ensemble à la croisée des chemins. Certains d’entre nous n’ont plus confiance dans la politique, d’autres sont mus par l’envie de nous tromper ou de nous baigner dans la tactique politicienne stérile. D’autres encore ne savent tout simplement pas les droits citoyens qui sont les leurs. Mais peu importe ces différences : nous sommes tous dans le même bateau, et nous devons choisir Dimanche prochain la route que nous suivront tous ensemble.

J’en appelle donc à chacun d’entre vous, à votre sens des responsabilités, à votre sincérité : osez l’alternance ! Usez de votre pouvoir électoral pour refuser le « clanisme », la régression sociétale, les mensonges et l’esbrouffe. Mme Joissains et son équipe nous préparent un avenir pire que notre présent, alors même que nous avons le potentiel de devenir une ville exemplaire sur la scène mondiale.

Ne considérez jamais que votre voix est une parmi des milliers, et qu’une éventuelle absentention Dimanche ne changera rien au résultat définitif. C’est tout le contraire. Le premier pas vers la Démocratie est de s’investir comme un acteur de la société, qui vote, qui s’exprime, qui s’implique. L’abstention, c’est le risque de laisser les Joissains continuer à baillonner les Aixois et à dissoudre leurs atouts.

 

J’ai confiance en vous. Vous pourrez avoir confiance en moi.

Publié dans Archives

Commenter cet article

DROUHIN 16/07/2009 00:04

BONSOIREnfin, iln'est pas trop que tout le monde se fédère contre l'UMP... Même à PARIS, nous connaissons cette MME JOISSAINS.. je souhaite que votre liste passe et que la ville d'AIX renaissseBonne chanceHERMANCE