Copenhague : ECOUTONS LES GENERATIONS FUTURES !

Publié le par Benoit PETIT


Au moment où nous nous apprétons à tenir le Sommet de Copenhague et le G20, voici une vidéo exceptionnelle que je demande à chacun de mes lecteurs de visionner.

Nous sommes en 1992, au premier rendez-vous de la communauté internationale sur la problématique du développement durable et de la préservation de l'environnement. Tous les dirigeants sont là, assis avec leurs certitudes, mais sentant néanmoins que quelquechose se passait qui allait les dépasser et changer le monde. Ils n'avaient alors encore rien vus.
C'est alors qu'à la tribune, prend place une petite pitchoune de 12 ans, venue représenter l'ONG dans laquelle elle, toute jeune citoyenne du monde, milite. Déja une leçon qui fait réfléchir. On aurait pu penser que cette gamine allait parler comme tous les enfants de son âge, avec les préocupations d'insouciance qui devraient être celles de sa génération...

Non. C'est un discours d'une incroyable maturité, d'une exceptionnelle maîtrise et d'une grande humanité qui est déclammé... une leçon magistrale à tous ces dirigeants politiques, tant le fond est  immense et la forme sincère.

Je le dis sans exagération : le Sommet de Copenhague doit être la réponse, 18 ans plus tard, aux inquiétudes légitimes de cet enfant. Qui serions-nous, si face à un tel discours, nous la décevions encore et toujours ?


Publié dans Archives

Commenter cet article