De retour... merci Cixi, merci LAC !

Publié le par Benoit PETIT


Au risque de passer pour un inconstant du web (j'assume), j'ai décidé de reprendre mon blog après avoir pourtant prononcé son acte de décès il y a 4 mois. Il faut croire que l'écriture sur la toile est un véritable virus, qui parfois vous pompe l'énergie au point d'envisager le renoncement, mais qui en définitive ne vous quitte jamais tout à fait et vous pousse à reprendre le clavier après une période de "web-convalescence" bien méritée.

Mais au-delà de cette envie d'écrire qui ne m'a finalement jamais abandonnée, il y a eu néanmoins un "déclic" qui m'a convaincu de revenir. Une preuve (si besoin en était, mais bon parfois, certaines évidences...) que l'activité de bloggeur était indispensable, au-delà du plaisir qu'auteurs et lecteurs prenons à partager nos analyses et réflexions. Un post, écrit par mon amie Cixi-Hélène, relatif à la secte Soka-Gakkai et ses rapports pour le moins ambigüs avec la municipalité de Trets... Dans la même veine, prolongeant l'article de Cixi, le post de mon autre ami bloggeur, Lucien-Alexandre Castronovo qui s'interrogeait sur l'incidence de ces faits sur le principe de Laïcité et l'idéal républicain.

Ces deux posts sont loin d'être anodins. Ils témoignent du besoin d'information qui justifient notre présence sur le web. Révéler des choses que la grande majorité des gens ignorent, conduire chacun à se poser des questions, à faire preuve d'un peu d'esprit critique et de curiosité, à débattre, à agir... bref, à être des citoyens au sens noble du terme, chacun à sa manière, mais toujours pour le meilleur de la collectivité. D'une certaine manière, en arrétant mon blog il y quelques mois, j'ai un peu cessé d'être citoyen... dans une période où pourtant il y a grand besoin que nous soyons une véritable armée de citoyens.

Ma pensée, exprimée au fil de ce blog, n'est ni meilleure ni pire que celles des autres. Mais grâce à ce blog, elle a le mérite d'exister. Je n'invente certainement pas l'eau chaude, je suis comme beaucoup critiquable et imparfait. En fait, je ne fais simplement que participer au débat public... A quoi bon, certains diront ? Je me suis moi-même posé la question... Cixi et LAC m'ont répondu : parce que si je ne le fais pas, si nous ne le faisons pas tous, nous laissons à d'autres le pouvoir de nous imposer leur vision du monde ; nous nous mettons de nous même hors du jeu de la République et de la Démocratie ; nous nous rendons complices de ceux qui doivent être dénoncés, parce qu'ils nuisent et abattent l'intérêt général.

Merci donc, chère Cixi et cher LAC, de m'avoir fait réaliser que l'on ne tient pas un blog pour se donner l'illusion que l'on est très intelligent, mais parce que l'on a besoin que la collectivité, par le débat et l'information, devienne, elle, plus intelligente. Je vais donc reprendre mon clavier, brasser de nouveau des idées, des opinions, des humeurs, et espérer que celà fera, peut-être, comme vous, comme d'autres, avancer le schmilblick.

"ET VIVA LA LIBERTA !!!!"  ;)




Publié dans Archives

Commenter cet article

CIXI-HELENE 13/02/2010 19:16




ET VIVA LA LIBERTA !!!




Isabelle Loirat 10/02/2010 15:42


Bon retour sur la toile, Benoît !

isabelle à Nantes


Benoit PETIT 10/02/2010 16:06


Merci Isabelle... :)