Mon parcours

 

Benoît PETIT

 

Docteur en droit privé

Elève - avocat

 

Secrétaire national de CAP21, en charge du projet

 

 

 

PB100135.JPGAprès l'obtention de mon Bac en 1996, j'ai commencé mes études de droit à Aix-en-Provence. J'y ai obtenu mon DEA en droit social [2001], puis récemment mon Doctorat en droit privé [2009] (sur le sujet suivant : "Le régime de coexistence des secteurs marchand et non-marchands de protection sociale. L'apport du concept de développement soutenable aux principes posés par le droit de la concurrence"). Tout en poursuivant mes activités universitaires (rédaction d'articles, participation à la vie du Centre de Droit économique d'Aix-Marseille III, ...), je poursuis actuellement ma formation d'élève-avocat au Centre de Formation des Barreaux du Sud-Est, à Marseille.
Pendant mes études doctorales, j'ai eu la chance d'enseigner en travaux dirigés à Aix-en-Provence et à Saint-Etienne, dans les matières suivantes : Droit Social, Droit Communautaire, Droit Civil et concept de Développement durable. J'ai également donné de nombreuses formations, notamment pour des conseillers prud'hommes, des délégués syndicaux, des IRP et des responsables de Ressources humaines. 
En outre, je me suis impliqué dans la vie associative étudiante (ancien président d'ELSA Aix-Marseille [european law student association - association européenne des étudiants en droit] et ancien administrateur national de "Fac Verte"). Ces expériences, directement liées à la vie étudiante et universitaire, m'ont permis de mieux appréhender les problématiques de nos jeunes générations, qu'elles soient locales ou nationales.

 

Aujourd'hui, je m'engage en faveur de la promotion du développement durable et de l'économie sociale, aussi bien dans mes activités universitaires (articles, recherches, interventions), que dans mes activités associatives (Greenpeace, lutte contre l'incinérateur de Fos-sur-Mer...),.. mais surtout, dans mes activités politiques.

De "culture politique" solidariste (Léon BOURGEOIS, Pierre LEROUX, Emile DURKHEIM...), j'ai toujours inscrit mon engagement politique au sein des familles de l' "Humanisme", de l'"Ecologie politique" et de la "Social-Démocratie".
En 2002, j'ai rejoins CAP21 - le mouvement politique présidé par Corinne LEPAGE - et ai notamment contribué à la fondation de sa Délégation régionale PACA. Parallèlement à mes responsabilités locales et régionales, je suis également Secrétaire national de CAP21, et notamment en charge du projet.
Entre 2007 et 2010, au moment où CAP21 a tenté l'aventure MoDem, j'étais Vice Président départemental.  

J'ai notamment été co-listier de François-Xavier de PERETTI lors des municipales 2008 et, en 2009 au sein de la liste "Tous ensemble pour Aix" (Alexandre MEDVEDOWSKY/FX de PERETTI) ;




stylo.gif